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Avec vous à 110%
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"Avec vous à 110 %"


La devise de notre coopérative n’aura jamais été aussi intensément vécue qu’au cours de l’exercice 2016-2017. Le plan d’économies, qui a été mis en place dès la moisson 2016 et appliqué par les salariés, a permis de réaliser une économie de 2,5 millions d’€uros sur le fonctionnement de la coopérative. En tant qu’adhérents, nous pouvons être fiers du personnel qui, conscient des graves difficultés auxquelles nous, agriculteurs, devions faire face, s’est mobilisé pour réaliser toutes ces économies.
La gestion rigoureuse et la bonne situation financière de 110 Bourgogne ont conduit le conseil d’administration à verser une enveloppe de compléments de prix importante en juin 2017 pour soutenir les adhérents. Voilà une preuve supplémentaire, s’il en fallait, de la solidarité de la coopérative vis-à-vis de ses adhérents.
Nati vert qui doit faire face à un contexte économique difficile et à des habitudes de consommation en évolution ne produit pas les résultats attendus. Les équipes sont fortement mobilisées pour développer de nouveaux concepts (La Vie Claire) et améliorer encore l’attractivité des magasins. Gamm vert renforce sa position au niveau national pour conforter ses capacités de négociation.
Les équipes de 110 Vigne accompagnent avec brio les viticulteurs qui traversent eux aussi des périodes difficiles, suite au gel et aux orages de grêle. Les bons résultats de cette filiale permettent de conforter le groupe 110 Bourgogne.


L’union SeineYonne se renforce avec l’arrivée d’Ynovae, résultant de la fusion des coopératives Capserval et Cerepy. Une réflexion stratégique a été engagée en janvier 2017 par les conseils d’administration pour fixer les lignes directrices permettant d’améliorer la valorisation de nos productions. Ceci nous a conduit à quitter l’union CEREVIA à la fin de notre période d’engagement, soit au 30 juin 2017. Nous souhaitons développer les marchés de différenciation et accroître notre présence chez les industriels locaux et ceux du bassin parisien en promotionnant la qualité des productions du Nord de la Bourgogne et du Sud de la Seine et Marne. L’objectif que nous avons fixé à SeineYonne est d’augmenter le retour de valeur ajoutée dans nos exploitations.


Souhaitons que les Etats Généraux de l’Alimentation puissent trouver des solutions appropriées pour améliorer la répartition de la valeur ajoutée en faveur des agriculteurs. évitons les mauvais débats et les fausses bonnes solutions qui conduiraient à créer une nouvelle distorsion entre les produits français et les produits d’autres origines. S’il y a des risques pour la santé, que l’accès à notre marché soit interdit aux produits qui ne respectent pas nos contraintes de productions. N’introduisons pas de nouvelles contraintes qui auraient pour résultat d’accroître les difficultés des agriculteurs français face à leurs collègues européens et mondiaux.
L’innovation est un moteur puissant pour le développement d’une agriculture durable et rentable. Le service agronomique de SeineYonne contribue largement à la mise en œuvre ces innovations au travers des plateformes d’expérimentation. Les solutions de demain y sont étudiées en partenariat avec nos collègues d’Area, avec les instituts Arvalis et Terres Innovia, et avec les chambres d’agriculture. Au travers de notre nouvelle offre numérique @D’num, le développement des Outils d’Aide à la Décision sécurise nos prises de décisions et nos interventions dans les parcelles. C’est dans cette optique, avec Invivo et de nombreuses coopératives, que SeineYonne s’est engagé dans be Api pour acquérir l’expertise et les outils permettant de gérer la variabilité intra-parcellaire importante dans notre région.
L’objectif poursuivi est d’apporter - la juste dose - au bon endroit - au bon moment pour réduire notre impact environnemental.
110 Bourgogne œuvre au quotidien pour conserver le pouvoir économique entre les mains des agriculteurs de notre région et leur restituer les meilleures marges possibles. L’une des pistes possibles pour y parvenir est la diversification de nos assolements par le développement de nouvelles cultures.

 

" Voilà la force de notre groupe.
Nous sommes toujours et plus que jamais avec vous à 110 %. "