Avec vous à 110%
Menu
Connexion

S'inscrire


Agronomie

Pour plus d’efficacité, 110 Bourgogne a mutualisé son service agronomique dans SeineYonne. Les actions du service agro-développement se répartissent en 4 axes :

Assurer l’acquisition de références

Les protocoles sont définis en fonction des attentes des adhérents, des clients (meuniers, filière CRC) et de la société (adaptation des itinéraires techniques aux Bassins d’Alimentation de Captage).

 

 

Après une campagne d’observation et suite à la récolte, les résultats permettent :

D’asseoir les préconisations réalisées ;De construire les itinéraires techniques de demain ; De sélectionner les nouveautés (produits, variétés) intéressantes pour l’agriculteur et la coopérative.

Diffuser le conseil

La formation et/ou l’information des équipes terrain :

  • la mise à jour des connaissances,
  • les lancements de campagne d’automne et de printemps,
  • l’accompagnement en tour de plaine.

Le conseil en culture

Les flashs techniques, la participation au Bulletin de Santé du Végétal, la publication des guides techniques (automne et printemps), l’envoi des synthèses dès la récolte des essais, les réunions d’hiver, les bouts de champs, les visites de plateformes du mois de juin.

Accompagner le conseil par les Outils d’Aide à la Décision (OAD)

POSITIF®, modèle de prévision des maladies foliaires des céréales ; Des Kits Piétin Verse pour détecter précocement la présence ou non de piétin verse ; QUALIMETRE®, modèle fusariose et risque mycotoxines ; EPICLES® ; FARMSTAR®, pilotage de l'azote par satellite

Préparer l’agriculture de demain

C’est rechercher toutes les sources d’innovation pour permettre de Produire Plus et Mieux. Alimenter une population toujours croissante en préservant notre milieu.

 

 

 

ARTEMIS

SeineYonne gère 2 des 8 plateformes pluriannuelles mises en place en Bourgogne Franche-Comté. Ces expérimentations vont permettre d’acquérir des indicateurs multiples et mesurés quant aux impacts de l’allongement de la rotation, du désherbage chimique ou mécanique, du semis direct sous couvert, de la réduction d’intrants.

 

ARTEMIS

PRECISIO®, l’agriculture de précision.

SeineYonne et les équipes terrain s’engagent à promouvoir et à développer l’agriculture de précision. En limitant les recouvrements, celle-ci offre une source de progression vis à vis de l’environnement mais aussi économique

www.precisio.fr