La Filière CRC : Culture Raisonnée et Contrôlée

110 Bourgogne, les agriculteurs et toute la filière s'engagent pour le bon !

La filière CRC® est née dans les années 90 à l’initiative d’un groupe d’agriculteurs de l’Yonne souhaitant produire différemment. Initialement destinée à répondre aux exigences de l’alimentation bébé, la filière s’articule autour d’une problématique centrale, produire des céréales et une alimentation qui soient :

bonnes pour les Hommes (des produits sains, de haute qualité et 100% français), 

bonnes pour la Nature (dans le respect de l’environnement et de l’équilibre des écosystèmes). 

La coopérative 110 Bourgogne et ses adhérents sont engagés dans la filière CRC® depuis 2011. Aujourd'hui,  une cinquntaine d'agriculteurs  de la coopérative sont engagés dans la filière. Ce qui représente environ 9 000 tonnes de blé et  4 silos réceptionnant et travaillant le blé CRC® en circuit dédié. 

Le CRC®, une filière à forte valeur !

La filière CRC® est constituée d’hommes et de femmes ayant choisi d’unir leurs compétences et leurs passions. C’est une filière humaine, passionnée et engagée. 

Parce que l’union fait la force,  la filière est organisée en 6 collèges d’adhérents, implantés dans 17 départements Français : 

  • Agriculteurs,
  • Coopératives et négoces collecteurs,
  • Meuniers,
  • Artisans boulangers,
  • Industriels,
  • Distributeurs.

https://www.filiere-crc.com/nos-adherents/

 

L’objectif principal est de produire des céréales françaises :

  • Certifiées (Certification de Conformité Produit validée par le Ministère de l’Agriculture), 
  • Contrôlées et tracées (du champ à l’assiette),
  • De haute qualité. 

Pour cela, les exigences sanitaires de la filière vont au-delà de la réglementation en vigueur.  Afin de réduire notre impact sur l'environnement de nombreux leviers agronomiques sont mis en oeuvre pour utiliser les produits de protection des cultures q'en cas de nécessité, et ce toujours de façon raisonnée. L'usage d'insecticides de stockage est également interdit.

Des céréales françaises pour associer développement local et écologie !

Dès les années 90, les agriculteurs de la filière CRC® ont pris la décision de mettre en place une filière certifiée  et Française. A l’époque, la demande de consommation en circuits courts ou de produits locaux était très peu développée. Ce qui a motivé toute la filière, ce n’est donc pas les tendances de consommation, mais bien le bon sens : 

  • Ecologique en permettant de réduire les transports entre les producteurs de céréales, les organismes stockeurs et les clients (industriels, boulangers…) et en préservant les écosystèmes,
  • Local en soutenant nos agriculteurs, nos territoires et ainsi l’emploi en milieu rural et péri-urbain.


La filière CRC®, des pratiques agricoles favorables à la biodiversité !

La biodiversité est un point important du cahier des charges de la filière. Respecter la biodiversité, c’est respecter la vie de la Terre et de ses écosystèmes pour permettre un développement durable de nos sociétés et de nos activités. Il est par exemple interdit pour tout agriculteur de la filière CRC® d’utiliser des produits toxiques pour la faune sauvage. Les agriculteurs s’engagent à : par exemple, à être des acteurs de la gestion du territoire en participant à des actions en faveur de la faune et de la flore sauvage. 

Les producteurs analysent le besoin de la plante pour apporter une juste dose du bon produit au bon moment. Au préalable, tous les agriculteurs ont été sensibilisés et formés à cette démarche.

Un projet en constante évolution !

La filière CRC® priorise 4 grandes thématiques d’ici 2023 : 

  • La santé. Elle est au cœur des préoccupations. La filière vise à mettre en place des objectifs pour garantir le zéro résidu de pesticide. Puis de travailler sur les apports nutritionnels des céréales. 
  • La biodiversité. L’une des plus grandes préoccupations de la filière. Une agriculture qui travaille avec et grâce à la Nature peut avoir un réel impact positif sur l’environnement.
  • La traçabilité. Si aujourd’hui il faut entre 6 à 8 heures pour retracer l’intégralité du parcours d’un blé, l’objectif est d’y arriver instantanément. Ainsi le consommateur pourra avoir accès à l’origine du blé et l’agriculteur pourra, à l’inverse, voir où partent ses produits.
  • La durabilité. La filière s’engage pour un monde plus juste et plus responsable à travers notamment de la rémunération des agriculteurs. La montée en gamme s’est faite avec et pour les agriculteurs à la base de la démarche. Une prime supplémentaire est donc reversée aux agriculteur en tenant compte de leur travail, des acteurs de la filière et du marché.

 

  Générer un accroissement de la valeur ajoutée de notre région, au profit des adhérents de la coopérative et de ses salariés, tout en anticipant les attentes sociétales, telle est la vocation de 110 Bourgogne.  

110 Bourgogne, Avec vous à 110%